5 activités à découvrir dans le Centre de la Martinique

La Martinique est une terre de découvertes et regorge d'activités, de surprises, et ce pour tous les goûts. Voici une sélection de 5 activités à expérimenter dans le Centre de l'île, en famille, seul ou entre amis. 

 

 

Des jardins géants…

 

Jardin de Balata : C’est un incontournable de la Martinique. Un paysage à couper le souffle, un jardin tropical riche, avec des espèces végétales exotiques et endémiques qui en font toute sa splendeur.  Vous pourrez même vous laisser tenter par une balade au sommet des arbres, sur le pont de singe, où vous dominerez le jardin.

 

Coeur Bouliki : Dans la commune de Saint-Joseph, Coeur Bouliki est un des poumons verts de la Martinique avec près de 1500 hectares de forêt tropicale humide, c'est aussi la plus grande aire forestière de l'île. Par temps chaud il est agréable de se baigner dans les eaux fraîches qui traversent le site, comme la Rivière Blanche ou encore le Lézarde.  

 

 

De l’Histoire…

La Bibliothèque Schœlcher : Au centre de la capitale, c’est un site incontournable, qui a vu défiler des milliers de touristes et à surtout accueilli des têtes pensantes et des figures de premier ordre en son sein : tel qu’Aimé Césaire.

L’Anecdote : cette bibliothèque a voyagé par bateau, de Paris à Fort-de-France, car construite en 1884 dans la capitale hexagonale, puis présentée à l’Exposition Universelle de 1889, avant d’être démontée puis transportée jusqu’à la capitale foyalaise.

Un joyau d’architecture de bois, de fer forgé et de béton, classé monument en 1973. Certainement l’un des plus bels édifices de Fort-de-France.

 

Fort St Louis : surplombant la Baie de Fort-de-France,  abritant des iguanes endémiques, offrant une vue imprenable sur la Capitale, le Fort Saint-Louis est un témoin d’histoire..

C’est le tout premier site martiniquais a avoir été classé monument historique, anciennement appelé Fort Royal, c’est un fort militaire qui a été le théâtre de bataille entre la France et la Hollande en 1674. C’est le seul fort de la Caraïbe qui soit militarisé à ce jour.

Il est ouvert au public du Mardi au Samedi, de 9h à 16h.

Les tarifs sont les suivants :

Adulte (12 ans et +) = 8 euros

Enfant entre 6 et 12 ans = 4 euros

Enfant de moins de 6 ans = gratuit

 

 

Des Saveurs…

 

Le Marché de Fort-de-France : Des fruits, des légumes, des épices, des spiritueux, du jus frais, des couleurs, des odeurs, des bruits, la vie ! C’est dans ce tourbillon que vous vous laisserez emporter ; par ce flux tumultueux et enivrant du marché de Fort-de-France. Vous pourrez sentir, goûter, obtenir de précieux conseils, découvrir des secrets de recettes, vous pourrez même prendre le temps de déguster un plat typique dans un des restaurants de ce beau marché couvert.

C’est le spot à ne pas manquer si vous voulez être au cœur de la Martinique et au plus proche des martiniquais, une expérience sensorielle et humaine inoubliable.

 

5 sites, 5 lieux d'évasion, quelle sera votre prochaine aventure en Martinique ?